Les intentions de vote

L’opinion de D-Codes

Environ 70 % des Français.e.s certain.e.s de se rendre aux urnes

Alors que plane sur cette élection présidentielle le spectre d’une abstention record, parfois estimée à 30% ou plus (alors que le précédent record pour ce type de scrutin se situe à 28,4% pour l’année 2002), 87% des personnes interrogées se déclarent plus certaines d’aller voter qu’incertaines (notations de 6 à 10). Les personnes absolument certaines de se rendre aux urnes (notations 9 et 10) constituent plus des deux tiers de la population française (70%). Les personnes les plus susceptibles d’aller voter sont, de manière classique, les personnes âgées de plus de 50 ans, les retraités, les cadres et professions intellectuelles supérieures, quand les agriculteurs exploitants, artisans, commerçants et chefs d’entreprise, ouvriers ou personnes âgées de moins de 35 ans expriment de manière beaucoup moins nette leur intention d’aller voter.

Intentions de vote : Emmanuel Macron et Marine Le Pen favori.te.s, Jean-Luc Mélenchon en embuscade
En ce qui concerne les intentions de vote exprimées par les Français.e.s certain.e.s de se rendre aux urnes, un trio de tête se distingue assez nettement : le président de la République sortant, Emmanuel Macron, est largement favori (29,7% d’intentions de vote). Il est suivi par Marine Le Pen (24,1%). Jean-Luc Mélenchon ferme le podium, avec 18,5% d’intentions de vote. À ce jour, seuls ces trois candidats semblent pouvoir accéder au second tour. Le nouveau venu Éric Zemmour bénéficie de 9,3% d’intentions de vote et marque donc le pas face à sa rivale à l’extrême droite Marine Le Pen. Valérie Pécresse, sur une dynamique descendante depuis le début de la campagne, ne dispose que de 6,7% d’intentions de vote. Aucun autre candidat n’excède 2,9% d’intentions de vote.

Un quart des Français.e.s pourraient changer d’avis quant à leur vote

Parmi les Français.e.s certaines d’aller voter, 74 % sont certaines de ne pas changer leur vote. Plus du quart des personnes interrogées (26 %) pourraient donc changer de candidat.e ou voter blanc d’ici le premier tour, ce qui constitue une proportion non négligeable et pourrait encore faire bouger les lignes.

Les professions de foi ne seraient pas un facteur décisif du vote

Même si 81% des personnes interrogées déclarent qu’elles liront au moins certaines professions de fois (28% les liront toutes), seules 39 % d’entre elles affirment que la lecture des professions de foi pourrait avoir une influence sur leur vote.

Hypothèses de second tour : Emmanuel Macron l’emporterait dans chaque cas

Dans le cadre des hypothèses de second tour testées par notre étude, Emmanuel Macron sortirait vainqueur de chaque confrontation avec une avance plus ou moins confortable. Il triompherait de Jean-Luc Mélenchon (57 % – 43 %)Marine Le Pen lui donnerait le plus de fil à retordre (52 % – 48 %), car elle bénéficierait du report de voix d’une majorité de l’électorat d’Éric Zemmour.

Retrouver l’étude complète ci dessous.

Les actualités